Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Heures d'ouverture

>

Aidez à lutter contre le frelon asiatique (07/06/2019)
































Dans notre pays, la véritable invasion du frelon asiatique a commencé l’an dernier. Cette année, le gouvernement a élaboré un plan, en collaboration avec les universités, les services incendie et la protection civile, visant à enrayer au maximum la poursuite de la prolifération de cette espèce exotique envahissante. Cette opération est indispensable, car le frelon asiatique s’attaque à nos insectes endémiques (abeilles, guêpes, mouches, etc.), entravant ainsi la pollinisation des cultures. Par ailleurs, le frelon asiatique marque une nette préférence pour les abeilles mellifères, ce qui peut entraîner un problème de taille pour les apiculteurs de notre pays.

Toutefois, ce plan ne peut fonctionner si tout le monde apporte sa pierre à l'édifice en étant attentif et en signalant rapidement les individus ou nids de frelons via le site vespawatch.be.


Comment reconnaitre un frelon asiatique?
Le frelon asiatique est une grande guêpe plus foncée. Plus grand qu’une guêpe classique, il est un peu plus petit que le frelon européen. Il se reconnaît facilement grâce à sa combinaison de couleurs unique (voir image). La tête et le thorax sont totalement noirs. L’abdomen est en grande partie noir et ne présente qu’une seule large bande jaune. Les pattes sont noires avec des extrémités jaunes caractéristiques.
Dans la nature, le frelon asiatique manifeste très peu d’intérêt pour l’humain, mais il peut se montrer très agressif si vous dérangez son nid. À l’instar des autres guêpes, il peut provoquer plusieurs piqûres douloureuses avec son dard.



Liens rapides








Activités à venir
Creaforum 28/08/2019
Brocante 08/09/2019
Journée familiale 29/09/2019
MAISON COMMUNALE WEZEMBEEK-OPPEM
Numéro d'entreprise 0207 506 061
Déclaration vie privée
rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem -T 02 783 12 11
design & development by e2e NV