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Heures d'ouverture

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Début phase d'alerte du plan forte chaleur et pics d'ozone (22/07/2019)

























 

La phase d'avertissement du plan forte chaleur et pics d'ozone a été activée. A partir de mardi 23 juillet, l’IRM prévoit des températures dépassant les 30°C. Réduisez les risques pour votre santé ou pour celle de vos proches les jours de chaleur extrême en suivant ces conseils:

• Restez à l’ombre.
• Buvez plus d'eau que d'habitude, même si vous n'avez pas soif.
• Portez des vêtements légers et clairs et une casquette ou un chapeau.
• Appliquez de la crème solaire toutes les 2 heures.
• Restez autant que possible à l'intérieur et rafraîchissez-vous régulièrement (par exemple douche tiède ou un bain de pieds).
• Aérez votre maison à des heures où il fait plus frais à l'extérieur qu'à l'intérieur (le matin) et gardez la chaleur du soleil à l'extérieur (protection solaire).
• Reposez-vous et réduisez l'effort physique, ou déplacez-les activités sportives à un moment où il fait plus frais (le matin).
• Veillez sur les personnes âgées et les personnes vulnérables.
• Ne laissez jamais vos enfants ou vos animaux domestiques seuls dans une voiture.

Adapter votre comportement réduira considérablement le risque de cancer de la peau et les problèmes de santé liés à la chaleur.


Prenez soin des autres

Les bébés et les enfants sont particulièrement vulnérables à la chaleur. Il est important de leur mettre de la crème solaire : non seulement en vacances, mais aussi par beau temps lorsque vous êtes dans votre jardin, en excursion ou sur un terrain de sport. Leur peau est encore fragile et donc particulièrement sensible aux rayons UV nocifs. Une brûlure de soleil attaque directement les cellules de la peau, pouvant causer des dommages permanents aux couches profondes de la peau. Saviez-vous que les enfants n'ont soif que quand ils sont déjà déshydratés ? N'attendez donc pas qu'un enfant vous demande à boire, mais donnez-lui en petite quantité à intervalles réguliers.

Informez vos enfants des risques dû à une exposition excessive aux UV, mais apprenez-leur surtout à se protéger.

Les personnes plus âgées et les malades sont également des groupes à risque. Rendez-leur un peu plus visite les jours de forte chaleur, pour vérifier qu’ils se sentent bien, qu’ils s’hydratent suffisament et qu’ils sont bien protégés.


Réagissez à temps face à un coup de chaleur
Des symptômes banals comme des maux de tête ou des étourdissements peuvent apparaitre, ne les prenez pas à la légère. Vous ne vous sentez pas bien par une journée très chaude ? Buvez beaucoup d’eau et reposez-vous dans un endroit frais. Si vous avez des doutes, il est préférable de contacter votre médecin. Si vous réagissez – ou un proche - soudainement et de façon anormale à la chaleur (p. ex. vomissements, transpiration excessive, essoufflement, fièvre chaude), appelez immédiatement les secours. Entre temps, tentez de rafraichir la personne en difficulté et apportez lui les premiers soins si nécessaire.


Pour plus d'informations et de conseils, cliquez ici ou consultez www.warmedagen.be (site web disponible uniquement en néerlandais).



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