Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Heures d'ouverture

>

Création de l'association de police "NORA" (19/12/2019)

COMMUNIQUE DE PRESSE DU LUNDI 9 DECEMBRE 2019
ASSOCIATION DE POLICE "POLITIEASSOCIATIE NOORDOOSTRAND"


LES ZONES DE POLICES GRIMBERGEN, KASTZE, KLM, WOKRA, VIMA ET ZAVENTEM CRÉENT L’ASSOCIATION DE POLICE « POLITIEASSOCIATIE NORA ».


Le 6 décembre 2019 marquait la signature officielle, par les bourgmestres-présidents et les chefs de corps des zones de police Grimbergen, KASTZE, KLM, WOKRA, VIMA et Zaventem, de l’accord-cadre créant l’association de police « Politieassociatie Noordoostrand » (NORA). La collaboration ne prendra officiellement effet qu’au 1er janvier 2020, mais les différentes parties s’affairent déjà en coulisse à mettre en place un accord de collaboration de qualité.


La collaboration entre les zones de police n’a rien de nouveau, mais à travers la création formelle d’une association de police, les zones de police ambitionnent de conférer une nouvelle dimension à la plus-value d’un accord de collaboration. Contrairement à la collaboration essentiellement ponctuelle telle qu’elle était pratiquée jusqu’ici, cette formule sous-tend une recherche active de domaines de travail intéressants susceptibles de tirer profit d’un accord de collaboration structurel. L’association de police veut ainsi améliorer la qualité de la prestation de services offerte au citoyen, en optimalisant le fonctionnement interne ou en affectant plus efficacement les ressources tant humaines que financières.


À la recherche d’une situation profitant à toutes les parties.

À l’heure où cohabitent la pénurie de personnel et l’austérité budgétaire, une association de police peut apporter une réponse adéquate à des questions que le manque de moyens empêche parfois de résoudre. Le déploiement sur le terrain reste inchangé. Cette forme de collaboration poussée porte en effet principalement sur les processus de support relevant du « back-office ». L’organisation de formations communes dans le domaine de la maîtrise de la violence est un premier exemple des synergies que l’association de police NORA se propose de réaliser. La loi oblige chaque zone de police à organiser un certain nombre de formations à l’intention des collaborateurs opérationnels qui doivent y prendre part. Les frais à consentir pour l’achat de matériel didactique et l’affectation de personnel propre pour dispenser la formation pèsent parfois lourd sur le fonctionnement journalier des corps de police. La création d’un accord de collaboration structurel permet en l’occurrence de répartir la charge de travail et aide les six zones de police concernées à affecter plus efficacement les ressources. La collaboration crée aussi des opportunités d’améliorer la qualité de la formation sur le plan du contenu.

L’objectif est de créer une situation dont toutes les zones de police participantes sortent gagnantes. Pour chaque domaine de collaboration est établie une convention distincte qui vient compléter l’accord de collaboration. Les zones de police ont le choix d’adhérer ou non à chacune de ces conventions sous-jacentes. Autrement dit, rien ne les oblige à prendre part à une collaboration spécifique dont elles ne retireraient aucun avantage. L’association de police offre ainsi une grande flexibilité en permettant aux zones de moduler leur collaboration structurelle en fonction des besoins.


Choix délibéré en faveur d’une association.
La flexibilité est l’un des atouts d’une association de police. Chaque zone de police peut conserver sa spécificité, contrairement au scénario d’une fusion qui implique la disparition de plusieurs zones de police et leur regroupement en une (nouvelle) zone de police plus vaste disposant d’une personnalité juridique propre. Dans le cas présent, toutes les zones de police conservent au sein de l’association de police NORA leur propre personnalité juridique, et continuent à relever de la compétence de leurs propres organes de gestion.

Liens rapides








MAISON COMMUNALE WEZEMBEEK-OPPEM
Numéro d'entreprise 0207 506 061
Déclaration vie privée
rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem -T 02 783 12 11
design & development by e2e NV