Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Heures d'ouverture


COVID-19: suivez jour après jour l'évolution dans notre commune (02/04/2020)







Dernière mise à jour le 2 avril 2020

De nouvelles infections sont quotidiennement découvertes en Belgique. Afin de prévenir la hausse d’infections, notre pays reste en phase 2 renforcée dans la gestion du coronavirus Covid-19.

Découvrez les mesures fédérales, ainsi que les directives, recommandations et mesures d’hygiène de base sur le site web info-coronavirus.be.


Les mesures necessaires sont également prises à Wezembeek-Oppem. 
Découvrez ici les mises à jour quotidiennes:

Ecoles
Les écoles gardiennes et primaires communales "De Letterbijter" et "La Fermette" suspendent leurs cours jusqu'à la fin des vacances de Pâques. Au cours des trois prochaines semaines, les écoles assureront la garde des enfants en priorité pour les enfants du personnel médical et de sécurité et pour ceux qui ne peuvent compter que sur les grands-parents pour la garde.
Attention : les bus scolaires ne circuleront pas et aucun repas chaud ne sera servi.


CPAS
Les services ci-dessous seront fermés jusqu’au 3 avril inclus :

  • Centre de rencontre
  • Accueil pour enfants Ban Eik
  • L’atelier de repassage
  • Le magasin de seconde main
  • Baby café
  • Service de nettoyage et de courses: le CPAS offre comme alternative un service de courses pour nos habitants de plus de 65 ans. Cependant, en fonction de la capacité disponible, nous vous prions de faire appel en première instance à la famille, aux amis et aux voisins. Si vous ne disposez pas d’alternative, vous pouvez contacter nos services et nous mettrons tout le personnel disponible à disposition des plus vulnérables d’entre nous.


Les repas continuent à être livrés à domicile. Le service d'aide à domicile est également disponible pour les personnes âgées vulnérables et pour tout ceux qui s'inquiètent pour un senior. Les personnes qui louent un appareil de système d'alarme via le CPAS, auront un contrôle régulier afin de s'assurer qu'un éventuel appel reste possible à tout moment.

Les guichets du CPAS sont fermés. Les documents/factures peuvent être envoyées à la même adresse e-mail ou être déposées dans la boîte aux lettres en mentionnant le nom du destinataire.

Le terminal de chargement d’Eandis reste accessible (lu, ma et ve de 8h à 16h - me de 8h à 12h - je de 8h à 19h).

Nos collègues sont disponibles pour toutes vos questions:
- via téléphone: 02 766 14 06
- par e-mail: 

Les permanences au centre Forum du service travail de proximité sont suspendues. Posez vos questions provisoirement par e-mail ou par téléphone 0491 35 31 76.


Activités récréatives
Il a été décidé au niveau fédéral d'annuler toutes les activités publiques ou privées jusqu'au 3 avril inclus, quelle que soit leur taille. Cette règle s'applique bien sûr aussi aux activités communales, comme les activités du service des loisirs (Creaforum du mercredi 18 mars) et les célébrations des anniversaires de mariage. Celles-ci seront reportées à une date ultérieure.

En outre, le hall des sports communal, y compris les courts de tennis en plein air et couverts, et la cafétéria seront fermés jusqu'au 3 avril inclus.

La bibliothèque publique communale restera également fermée jusqu'au 18 avril inclus.

Dès lors, durant cette période, il ne sera pas possible de :

  • Visiter la bibliothèque
  • Venir travailler sur les ordinateurs
  • Emprunter du matériel
  • Ramener du matériel
  • Réserver du matériel


Comme d’habitude, il vous est possible de prolonger vos emprunts en ligne ou via e-mail via .

Afin que nos lecteurs souffrent le moins possible de cette fermeture, nous arrêterons de calculer les pénalités de retard durant cette période. Les amendes resteront telles qu’avant la fermeture, elles n'augmenteront donc pas.

Les plaines de jeux extérieures publiques ainsi que l'agoraspace et le fitness extérieur situés au hall des sports sont fermés. Les parcs quant à eux restent ouverts.


Parc à recyclage et collecte des déchets

  • Notre parc à recyclage réouvre à partir du 7 avril pour les visites urgentes. Tenez compte de longues files d'attente et respectez les mesures suivantes.
  • Interza maintient momentanément les collectes telles que prévues, mais le nombre de conteneurs de déchets organiques est temporairement limité à 1 par ménage.
  • Achetez maintenant votre autocollant de déchets organiques en ligne via www.interza.be/autocollant (le distributeur d'autocollants poubelles déchets organiques dans le hall d'entrée du service chargé du territoire n'est plus accessible en raison de la crise du coronavirus). Commandez votre autocollant au plus tard pour le mardi 14 avril. Les conteneurs ne disposant pas d’un autocollant approprié ne seront plus vidés à partir du 20 avril. Attention ! Achetez l'autocollant pour Wezembeek-Oppem et pour le conteneur de la bonne taille.
  • Restez au courant des éventuels changements via la page Facebook d'Interza, www.interza.be ou leur lettre d'information digitale.



Prestataires des services communaux
Services limités guichets des services des affaires civiles et chargé du territoire:


!! Le distributeur d’autocollants poubelles déchets organiques dans le hall d'entrée du service chargé du territoire n'est plus accessible.

Les enquêtes publiques en cours ont été temporairement suspendues. Elles reprendront au plus tôt le 24 avril 2020.



Transports en commun
Offre modifiée de De Lijn et la STIB à partir du 18 mars:

  • De Lijn: consulez le routeplanner. Attention: les bus, trams et magasins De Lijn n'acceptent plus de  cash.
  • STIB: consultez le site web.


Les deux sociétés de transport sont en contact permanent avec le SPF Santé publique et suivent de près la situation concernant la propogation du coronavirus.



Le collège des bourgmestre et échevins continuera à suivre les directives du gouvernement et à prendre des décisions sur la base de celles-ci. D'autres mesures pour notre commune seront communiquées par le biais de ce site web et/ou des autres canaux de communication.

Enfin, notre Bourgmestre appelle tous les habitants à se conformer strictement aux mesures fédérales et communales et à prendre leur responsabilité pour préserver la santé publique :
Frédéric Petit : "Je comprends que les événements de ces derniers jours suscitent de l'anxiété et de la confusion chez nos citoyens. Mais si chacun, toutes générations confondues, prend ses responsabilités et respecte strictement les mesures mises en place, nous combattrons ce virus.
Je lance un appel chaleureux à tous nos habitants pour qu'ils fassent preuve de solidarité, qu'ils aient un œil pour ceux qui ont besoin d'aide et qu'ils offrent leur aide aux plus vulnérables, aux voisins et aux autres habitants de la commune. Nous voyons déjà les premières initiatives de soutien se mettre en place, c'est beau à voir !"


Restez au courant des mesures fédérales

La crise est coordonnée au niveau fédéral par le Centre de crise National. Découvrez toutes les mesures fédérales d'application:

Sur le site web www.info-coronavirus.be, vous trouverez facilement les dernieères informations concernant l'évolution dans notre pays. Un groupe d'experts et de virologues y mettent continuellement à jour les "questions fréquemment posées". Sur le site, vous pouvez également poser vos questions par courriel.
 
Vous pouvez également appeler les numéros d'information gratuits : 0800 14 689 pour vos questions relatives à la santé et à l'ordre public ou 0800 120 33 pour celles relatives à l'économie.

Sur le compte twitter (@SanteBelgique) et sur la page Facebook du SPF de la Santé Publique vous serez régulièrement informé au sujet des nouveaux développements.

Des informations et des affiches multilingues (NL / FR / DE / EN / DA / BG / ZH / AR / HE / IT / SQ / PS / PL / RO / RU / SO / ES / TR) sur le coronavirus peuvent être téléchargées sur le site web de
l' « Agentschap Integratie & Inburgering »
(agence de l'intégration et de l’intégration civique). La FAQ du Centre de crise est également traduit en plusieurs langues sur le site www.info-coronavirus.be.


Mesures préventives de base

 

Entreprises et indépendants

Vous trouverez ici plus d'informations sur les mesures de soutien économique des gouvernements fédéral et flamand en réponse à la crise du coronavirus. Vous pouvez également appeler le numéro gratuit 0800 120 33 pour vos questions relatives à l’économie.

Dans le communiqué de presse des mesures additionnelles de distanciation sociale, vous lirez également les dix mesures de soutien aux entreprises adoptées par le Conseil des ministres le 6 mars dernier.

Les indépendants peuvent demander une assistance administrative et juridique chez Dyzo via le 0800 111 06.



Professionnels de la santé

Les professionnels des soins peuvent trouver des informations sur le site web de l'Agence flamande pour les soins et la santé ‘Vlaams Agentschap Zorg & Gezondheid’ (uniquement disponible en néerlandais et en anglais).
Des informations pour les personnes du secteur de la santé sont également disponible sur le site web de Sciensano: epidemio.wiv-isp.be.


Arrêtés ministériels

24 mars 2020 - arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19
23 mars 2020 - arrêté ministériel portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19
13 mars 2020 - arrêté ministériel portant le déclenchement de la phase fédérale concernant la coordination et la gestion de la crise coronavirus COVID-19.
13 mars 2020 - arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.


Arrêtés de police du gouverneur

13 mars 2020 - Abrogation de l'arrêté du gouverneur
11 mars 2020 - Arrêté du gouverneur


Avis à la population (10 mars 2020)

Découvrez ici l'avis à la population de Wezembeek-Oppem à propos du Coronavirus (COVID-19)

Für Deutsch: Nachricht an die Bevölkerung von Wezembeek-Oppem über das Coronavirus (COVID-19)
For English: message to the people of Wezembeek-Oppem about Coronavirus (COVID-19)


 

Liens rapides








MAISON COMMUNALE WEZEMBEEK-OPPEM
Numéro d'entreprise 0207 506 061
Déclaration vie privée
rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem -T 02 783 12 11
design & development by e2e NV