|
MKROS
MKROS a été créé afin de se rendre compte des nuisances que la population flamande doit endurer et pour améliorer la communication entre les services des différents niveaux de l’Administration.
MKROS est l’abréviation de "MilieuKlachten Registratie- en Opvolgings Systeem" (système d’enregistrement et de suivi des plaintes en matière d’environnement). Concrètement, il s’agit d’une adaptation Internet qui dirige les plaintes introduites vers l’administration idoine. Les fonctionnaires de l’environnement, les services de police, les inspecteurs de l’environnement, les gardes champêtres et du milieu naturel, les services d’incendie, les inspecteurs de santé et autres services ayant une compétence d’inspection peuvent introduire et suivre la plainte dans une banque de données centrale.
Vous ne savez pas vous-même introduire une plainte à MKROS. Pour enregistrer une plainte en matière de nuisance que vous subissez, vous pouvez vous adresser au point de contact communal qui s'occupe des plaintes ou à la police locale.
Les plaintes en matière d’environnement peuvent donc toujours être transmises aux services de police qui sont joignables plus longtemps. Les données concernant les plaintes sont ainsi interchangées. Les plaintes en matière d’environnement peuvent être de natures différentes :
- Pollution de nature générale de l’environnement, par exemple : pollution d’un ruisseau;
- Nuisance de la part d’une installation soumise à permis (entreprises) par exemple : nuisance sonore, nuisance olfactive, sale fumée ;
- Actions interdites, par exemple : brûlure de déchets, déversement de produits chimiques dans l’égout.
Attention : les plaintes concernant les nuisances des voisins peuvent seulement être introduites auprès de la police.
|
Contact
Plaintes
Service de l’environnement(pendant les heures de bureau)
( 02 783 12 66 + Zone de police Wokra(en dehors des heures de bureau ) ( 02 766 18 18
|