Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Médiation de voisinage

Conflit entre voisins?


Vous avez un conflit ou un différend avec un voisin? Vous trouvez que les voisins ou leurs enfants font trop de bruit? Il y a des problèmes concernant les limites de votre bien ou du jardin? Les branches d’arbre ou les plantations des voisins vous cachent la vue? On vous harcèle, vous êtes victime de ragots ou d’insultes ?
Vous avez déjà essayé d’en parler avec votre voisin, mais sans succès?

La médiation de voisinage peut vous aider!
La médiation de voisinage tente de rétablir la communication avec votre voisin(e), à aborder le dialogue concernant les problèmes entre voisins et à chercher ensemble une solution acceptable pour chacun(e).

Attention :
La médiation de voisinage ne remplace PAS la police ou la justice. La médiation de voisinage n’intervient PAS si les faits sont poursuivis pénalement ou déjà traités par un tribunal. La médiation de voisinage essaie précisément de PRÉVENIR l’escalade des conflits entre voisins afin qu’ils n’aboutissent pas au bureau de police ou au tribunal.


Comment fonctionne la médiation de voisinage?
Vous prenez contact avec la coordination de médiation de voisinage et décrivez brièvement le problème. Vous serez alors dirigé vers deux médiateurs qui écouteront votre récit. Ils contacteront ensuite votre voisin et écouteront également son point de vue. Ensuite vous serez invités à parler du problème ensemble pour chercher une solution acceptable pour l’un comme pour l’autre.
Les médiateurs observent une position NEUTRE. Ils invitent les voisins à se réunir, assurent le bon déroulement de la discussion et veillent à ce que vous et votre voisin puissiez exprimer vos points de vue, émotions, frustrations et attentes.

Chercher une solution ensemble
Il est préférable que vous et votre voisin puissiez trouver un accord qui tiendra compte de vos sensibilités et de vos souhaits. Un tel accord est durable et répond mieux à vos attentes par rapport à une solution imposée par la police, le juge de paix ou un autre tribunal.

Principes de base de la médiation de voisinage
La condition essentielle d’une médiation réussie est la volonté de chacun d’accepter le dialogue. Chacun(e) participe donc de manière volontaire, de son plein gré. La médiation de voisinage est gratuite, et les médiateurs adoptent toujours une position impartiale. Le contenu des entretiens est et reste confidentiel. Il va de soi qu’une discrétion absolue est garantie par le médiateur. Les deux parties devront bien entendu aussi la respecter.

Une situation gagnant-gagnant, aussi pour demain
A plus long terme, la médiation de voisinage n’aidera pas seulement à trouver une solution au problème actuel. Les tensions ou problèmes futurs pourront aussi être plus facilement évités, car une fois la communication rétablie avec le voisin, il sera plus facile d’aborder ensemble les problèmes du quotidien.

Comment faire appel à la médiation?
Vous pouvez contacter la coordination par téléphone au 02 783 12 25 ou par e-mail .
Vous pouvez également envoyer un courrier postal à la maison communale, à l’attention de la coordination de la médiation de voisinage. Voir les données de contact de la commune.


MAISON COMMUNALE WEZEMBEEK-OPPEM
Numéro d'entreprise 0207 506 061 
rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem -T 02 783 12 11
design & development by e2e NV