fjrigjwwe9r0cms_content:SEODescription" /> fjrigjwwe9r0cms_content:SEOKeywords" />
Gemeente Wezembeek-Oppem
fjrigjwwe9r0cms_page:HtmlData
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Détecteurs de fumée

fjrigjwwe9r0cms_page:HtmlData

Les détecteurs de fumée sauvent des vies

Chaque année, des dizaines de personnes périssent dans un incendie. Plus encore que les flammes, c’est surtout la fumée qui fait des victimes. La fumée est asphyxiante et se propage à la vitesse de l’éclair. Les détecteurs de fumée offrent donc une protection simple et efficace, en émettant un signal d’alarme qui vous permet d’évacuer les lieux à temps. Les détecteurs de fumée sont déjà obligatoires dans certains logements aujourd’hui, mais le seront dans tous les logements à partir du 1er janvier 2020. Où faut-il installer des détecteurs de fumée ? Installez au moins un détecteur de fumée à chaque étage directement accessible, également dans les caves et les greniers.

Et si vous n'installez pas de détecteurs de fumée dans votre logement?

Dans ce cas, votre logement ne répond pas aux exigences minimales en matière de sécurité, de santé et de qualité du logement que les autorités flamandes imposent à partir de 2020. Ces exigences de qualité sont décrites dans le Code flamand du logement. Un propriétaire qui donne aujourd’hui à bail un logement qui n’est pas équipé de détecteurs de fumée ne recevra pas d’attestation de conformité. Louer un logement sans l’avoir équipé des détecteurs de fumée requis revient à s’exposer à des sanctions.

Installer un détecteur de fumée? Rien de plus facile

La plupart des appareils sont dotés d’un autocollant à l’arrière, de sorte qu’il vous suffit de les coller au plafond. Pas besoin de forer ni de visser donc. Une fois installé, le détecteur doit être dépoussiéré régulièrement et testé une fois par mois.

Où acheter un détecteur de fumée?

Vous trouverez des détecteurs de fumée dans les magasins de bricolage, dans des commerces spécialisés ou sur des boutiques en ligne. Vérifiez lors de l’achat que le détecteur de fumée porte bien le label CE et est doté d’un bouton de test. Comparez aussi la durée de vie des différents modèles.

En partenariat avec la Fondation des Brûlés, notre commune propose désormais aussi des détecteurs de fumée à un prix avantageux. Ces détecteurs sont disponibles jusqu’à la fin 2020 au prix de 16€/pièce au guichet du département chargé du territoire (paiement en espèces ou par Bancontact).
Vos avantages si vous achetez votre détecteur auprès de la commune :
• Bon prix
• Bonne qualité
• Garantie de 10 ans (aussi sur la batterie non remplaçable)
• Vous soutenez une bonne œuvre : par exemplaire vendu, 2 euros sont reversés à la Fondation des Brûlés pour le traitement des victimes de brûlures. La Fondation a son siège à Wezembeek-Oppem.

RUPTURE DE STOCK TEMPORAIRE
Le stock de détecteurs de fumée de notre commune est momentanément épuisé. Une nouvelle livraison est attendue en décembre 2019. Entre temps, vous pouvez réserver votre nombre d'exemplaires souhaités en transmettant votre commande à
eli.geyzels@wezembeek oppem.be.


Pour en savoir plus sur les détecteurs de fumée, surfez sur www.hangrookmelders.be ou www.wonenvlaanderen.be (sites web disponibles en néerlandais uniquement)


Contact
fjrigjwwe9r0cms_page:HtmlData
Service de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire

Rue Louis Marcelis 134
1970 Wezembeek-Oppem
tel.: 02 783 12 11
fax: 02 783 12 53

Nouvelle adresse àpd 13/08/18:
avenue du Lamier Blanc 1
1970 Wezembeek-Oppem



Heures d'ouverture
Liens utiles
fjrigjwwe9r0cms_page:HtmlData
MAISON COMMUNALE WEZEMBEEK-OPPEM
Numéro d'entreprise 0207 506 061
Déclaration vie privée
rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem -T 02 783 12 11
fjrigjwwe9r0cms_page:HtmlData
design & development by e2e NV